Densetsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

The Sixth Sense (Le Sixième Sens)

2 participants

Aller en bas

The Sixth Sense (Le Sixième Sens) Empty The Sixth Sense (Le Sixième Sens)

Message par Le Loup Mar 23 Juin - 12:59

Ce film est sorti il y a assez longtemps, mais je ne l'ai vu que récemment. Il parait qu'il a eu un certain succès lors de sa sortie, mais je vous le dis: il n'a pas vieilli!

Comme une synopsis type cinéma n'est pas assez alléchante, je vous en mets une à ma façon.:

Dans une ville, sur un boulevard, une voiture. Dans la voitur, une mère et son fils de 7 ans (Cole). La voiture et toutes les autres sont stoppées.
-Il semblerait qu'il y ait eu un accident, dit la mère en essayant de voir par delà les autres voitures.
Le petit Cole est très pale, il a un petit regard par la fenêtre, puis se retourne vers sa mère:
-Tu sais, il y a une femme qui s'est fait reversée. ... Elle est morte.
-C'est vrai? Où ça? Tu la vois?
Le petit a une frisson, hésite un instant, respire et dit calmement:
-Elle est juste à côté de ma fenêtre...

Le petit Cole est dans son lit, le docteur Malcom Crowe est à côté de lui:
-Je vais vous dire mon secret, dit Cole d'une voix si faible que le docteur est obligé de se pencher.
Cole respire un moment, les larmes dans les yeux, comme attendant une réponse.
-Très bien, répond le docteur sur la même voix. Je ne le dirais à personne, c'est promis.
Cole détourne la tête, respire, puis revient vers le docteur:
-I see dead people... [Je vois des gens qui sont mort...]
Le docteur laisse un court silence:
-Mais... tu veux dire... dans tes rêves?
Le garçon secoue doucement la tête.
-Quand... quand tu es réveillé?
Cole a une grosse boule dans la gorge: il hoche doucement la tête.
-Quand? demande le docteur.
Cole respire avec précaution:
-All the time... [Tout le temps...]


Mon avis:
Ce film a franchement assez bien vielli. Les passages plus haut sont des passages du film, mais ne contiennent aucun Spoil: ils sont tirés de la bande-annonce.
"L'imaginaire de Cole est hanté par des esprits malfaisants" dixit une synopsis. Le docteur Malcom, qui a échoué sur un cas similaire à celui du garçon, se promet de l'aider, mais ne croit pas en la théorie qui dit que les vivants peuvent voir les morts.

Comme ça, oui, je me suis dit: "Ah, a va encore être un truc avec des revenants, des fantômes à drap, des chaines, des ames damnées, la routine, quoi!"
Mais Cole, dans la deuxième scène, rajoute un autre détail:
"They don't know they're dead... [ils ne savent pas qu'ils sont morts...]"

Alors maintenant, vous vous dites quelque chose comme "Mais il est c*n, Alex, il nous raconte tout. Y'a plus aucun suspense!"
C'est parce que j'ai vonlontairement négligé un détail qui va vous faire adorer le film... mais pour ça... il faut le voir et avoir un esprit assez analytique...


Les acteurs:
Bruce Willis dans le rôle du docteur, ça, encore, on s'en fiche: c'est un bon acteur!
MAis dans le rôle de Cole, on a Haley Joel Osment, une jeune étoile qui monte! Ce gamin, il est vraiment... il est vraiment... il est vraiment phénoménal (lalala laala...).
Non, sérieusement, ce môme a un jeu incroyable, surement un des meilleurs acteurs juniors. On s'y croit vraiment. Son air apeuré tout au long du film va être contagieux et vous-même allez être touché.

Conclusion:
À voir. je pense qu'on peut le classer dans les classiques à voir.

Qui l'a déjà vu? Qu'en pensez-vous? (pas de Spoil, ce serait trop bête...)
Le Loup
Le Loup
Scénariste-écrivain-chroniqueur

Masculin
Coq
Nombre de messages : 489
Age : 30
Localisation : Regarde derrière toi, au cas où...
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Sixth Sense (Le Sixième Sens) Empty Re: The Sixth Sense (Le Sixième Sens)

Message par Babar des bois Mar 23 Juin - 22:18

je l'ai vu deux fois^^, alors forcement, la deuxième, yavait un peu moins de suspense. mais c'est un film bien je trouve, classé dans les films d'horreur, mais il y a une vraie histoire derrière (pas comme the grudge pas exemple) et pis qui laisse méditer sur ce que les gens croient en apparence ^^
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Sixth Sense (Le Sixième Sens) Empty Re: The Sixth Sense (Le Sixième Sens)

Message par Le Loup Mer 24 Juin - 10:29

Classé en film d'horreur?
...
Bon, c'est vrai que j'ai eu un peu les j'tons (mais aussi, s'il jouait pas si bien, ce petit... XD).
C'est vrai que je l'aurais mieux classé dans... Thriller... Suspense... ou même limite policier... Suréel...

Parce que dans les films d'horreur, c'est quoi?
C'est :
- une atmosphère (de préférence sombre)
- un acteur (de préférence féminin)
- et le plus important : une musique (toujours le même genre, le même thème joué de plus en plus aigu jusqu'au climax : on a peur!)

Là, c'est quoi :
- l'acteur : très très important et compétent!
- peu de musique (ou bien à des moments où c'est pas sensé faire trop peur...).
- un "passé" : on sait ce qui s'est passé : on devine ce qui va se passer, et pourtant, ça nous surprend (pas "fait peur") un peu.

En gros, dans les films d'horreur "classiques", c'est plus: "AAAHHHH... *Souffle*... Aaahhh... c'est hooooriiiiible..."
Et là : "Ah... *blanc* Ah ouais... d'accord..."
Spoiler:
Le Loup
Le Loup
Scénariste-écrivain-chroniqueur

Masculin
Coq
Nombre de messages : 489
Age : 30
Localisation : Regarde derrière toi, au cas où...
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

The Sixth Sense (Le Sixième Sens) Empty Re: The Sixth Sense (Le Sixième Sens)

Message par Babar des bois Mer 24 Juin - 16:22

Bah vi, c'est classé dans les films d'horreur. Mais après, y'a une différence entre l'horreur et le gore (du genre, Saw ou Massacre à la tronçonneuse) et à ces derniers, je ne trouve aucun intérêt.
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Sixth Sense (Le Sixième Sens) Empty Re: The Sixth Sense (Le Sixième Sens)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser