Densetsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

jeux de rôle sur la culture japonaise

Aller en bas

jeux de rôle sur la culture japonaise Empty jeux de rôle sur la culture japonaise

Message par Invité Mer 7 Sep - 11:10

Jeux de rôle .... jeux de rôle ... à part le cosplay, ça ne fait pas très japonais à première vu, non ?
Et bien si !
Malgré que la plupart des jeux de rôle soit occidentaux, il n'en reste pas moins que beaucoup d'entre eux sont sur la culture japonaise ou sur l'histoire du japon elle-même.
Je vais ainsi vous en faire une petite liste (assez petite car je n'expliquerais que les jeux que j'ai moi-même testé).

Pour commencer commençons par le célèbre jeu "Bushido" créer en 1986 .
L'action de ce jeu de rôle (disons simplement JDR) se déroule durant le japon médiévale, le tout bercé par une atmosphère bien fantastique. Le but est simple amener son personnage à devenir un grand héros afin de se glisser parmis les grande divinité tel que amateratsu et susanoo.
Votre personnage peut être Bushi, ninja Shugenja, gakusho, Budoka, ou encore Yakuza, mais c'est le hasard due au grand dieu des dès qui détermine la classe de votre personnage, ainsi vous pouvait être samouraï, shogun, eta ....
Ce jeu pouvait être très riche en inspiration, en effet, votre personnage devait vivre dans un monde ou la croyance et omniprésente, ou les différence de classe ont des règles et des lois qui peuvent couter cher à celui ou celle qui la transgresse. Mais tout ceci ne serait pas intéressant s'il n'y avait pas une omniprésence des esprits, des kami, akuma ou autres créatures fantastique.

Le point positif :
- la durée de se jeu vous permet de vivre un nombre incalculable de scénario et de vraiment arrivé a faire quelque chose de votre personnage en lui donnant une vie propre de A à Z.
- On peut aussi s'engager dans l'armée lors des guerre ou combattre seul pour défendre un village et là c'est énorme !

Le point négatif :
- Une complexité des règles qui a de quoi réfréner les ardeur de tous et le manque de suivit du JDR par son créateurs doit emmener le futur MJ (meneur de jeu) à construire lui même une suite et à créer soit même des règles. C'est une sorte de jeu incomplet qui devient vraiment bien si vous y ajouter quelque chose pour le compléter.
- Malgré que les aspect socialo-economico-religieux soient traités il n'en reste pas moins que le coté historique est carrément passé à la trappe et c'est au MJ de compléter cette lacune.

Ma note : 11/20


Pour le deuxième JDR que je vais présenter, parlons du tout dernier jeu sur le japon, en effet, "Tenga" de son nom est sortit en 2011 par les éditions John Doe et conçu par Jérome Larré.
Je ne serais faire mieux que la présentation écrite sur wikipédia de ce jeu alors la voici :

"Tenga est un jeu de rôle historique se déroulant au Japon à la fin du XVIe siècle, juste après une période de guerre perpétuelle. Le clan Oda, mené par le terrible Nobunaga, a réussi à prendre un avantage déterminant sur la voie de la domination et de l’unification. Mais alors que son seigneur est assassiné par l’un des leurs, les vieilles rivalités entre ses généraux se réveillent et de nouvelles alliances qui paraissaient jusqu'alors impossibles ne tardent pas à voir le jour.

Les joueurs y incarnent des personnages faisant parties de toutes les strates de la société de cette époque où tout semble possible et prêt à basculer à chaque instant. D'une certaine façon, ils en sont pris au piège, confrontés à des traditions qui ont bien du mal à survivre et à la naissance dans la douleur d’un ordre nouveau dont personne ne comprend encore tout à fait la portée.

Tenga se distingue notamment par son ton, puisque, même s'il permet de vivre des aventures classiques venant en ligne droite de la fantasy, il est réellement conçu et prend tout son sel lorsqu'on cherche - à l'instar de l'essentiel de la dramaturgie classique japonaise - à mettre en scène des campagnes avec un fort côté dramatique, voire tragique.

Les règles de Tenga s'illustrent par de nombreux mécanismes assez inhabituels dans la plupart des autres jeux de rôles, avec notamment :

* un "système diceless (sans dé) avec un D20" où on peut choisir de ne pas s'en remettre en hasard et où on ne se sert de dés que lorsqu'on le choisit et parce que son personnage fait un effort;
* une création de groupe encadrée qui permet aux joueurs de définir sur quoi ils veulent insister durant la campagne et commencer à la construire;
* la notion de "karma" qui permet au joueur d'indiquer au meneur ce qu'il souhaite que son personnage devienne à la fin de la campagne;
* une mécanique de gestion du risque, dans lequel les joueurs décrivent le résultat des actions de leurs personnages si elles échouent et gagnent des bonus en fonction de leur gravité;
* des notions de valeurs et de confiance au sein du groupe qui influent directement, en bien ou en mal sur les chances de succès des personnages,
* une gestion très particulière du fantastique, faisant la part belle aux esprits, au merveilleux et à une nature que personne ne contrôle jamais vraiment.

Tenga a reçu un retour unanime de la critique, devenant rapidement le jeu le mieux noté du Guide du Rôliste Galactique et recevant le Grog d'or 2011"

Que dire de mieux sur ce jeu à part que l'on a vraiment l'impression d'être immergé dans le japon du XVIème, que nos personnages sont voué à devenir de grande figure... ou pas, que mourir n'est pas synonyme d'avoir perdu.

Point positif : ... TOUT...
Point négatifs : une préparation avant jeu un peu trop longue.

Ma note : 17/20


Pour le prochain jeu, je vais vous parler de "sengoku" mais encore une fois je recolle une présentation déja faites , elle proviens de : http://lacrypte.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=70&Itemid=6 que je vous conseille d'aller visiter.

"I - Présentation

(Jeu de rôle "Chambara" dans le Japon féodal) est un jeu de rôle d´aventures se déroulant dans le Japon du 16e siècle, où l´honneur a plus de prix que l´or et où la honte est pire que la mort.

Je souhaite vous présenter un jeu médiéval japonais, que j´apprécie beaucoup :


II - SENGOKU les règles

Sengoku: Jeu de rôle "Chambara" dans le Japon Féodal (Tm) est un jeu de rôle d´aventures se déroulant dans le Japon du 16eme siècle, où l´honneur a plus de prix que l´or et où la honte est pire que la mort. Le jeu s´inspire des histoires et légendes japonnaises, des films d´actions de samouraïs (chanbara)et des films historiques (jidai-geki).
Utilisant le système de jeu Fuzion, le jeu offre trois "niveaux" de jeu : Historique, Chambara et Anime (animation Japonaise).

Une liste exhaustive de compétences, quatres castes sociales et 47 professions permettent un nombre infini de combinaisons de personnages possibles. Et Sengoku est compatible avec tous les autres jeu de Fuzion, y compris Usagi Yojimbo RPG, le Bubblegum Crisis RPG et Champions: New Millenium. Sengoku propose également des règles de conversion pour d´autres jeux populaires, comme Advanced Dungeons & Dragons/Orientales Adventures, Légendes des Cinq Anneaux,Bushido et Gurps Japon!

* Sengoku : Jeu de rôle Chambara dans le Japon féodal
* Prix : environs 44EUR ; 256 pages, Ouvrage broché;
* Auteurs : Anthony J. Bryant & Mark Arsenault
* Editeur: Mark Arsenault

Vous pouvez retrouver les règles de fuzion sur ce site dans la rubrique Fuzion

III - Les Supléments existants
1 ) SHIKI (4 saisons)

Le premier supplément pour Sengoku. C'est une longue campagne se passant dans le Japon du Sengoku jidei pour un groupe ayant au moins un samurai.

Les joueurs auront à protéger et à reprendre le fief pour le fils de leur seigneur et maitre.

2) Shinobi Ryu

Tout sur les shinobis(ou ninjas) leurs origines, particularités, leurs ryus et les règles fuzion pour pouvoir incarner ce genre de personnage .

Toujours avec un grand travail historique fait par des professionnels. Fan de ninja aprennez ce qu´était vraiment ces gens. (environs 24.15 EUR


Point positif : très complet et très impliquer dans ce qu'était le sens de l'honneur durant le japon feodal.
Point Négatif : Je le trouve peu complet historiquement (on peut joindre le l'utile à l'agréable^^).

Ma note : 14.5/20


Pour le prochain jeu , je ne vous parlerez pas d'un univers mais de plusieurs univers. En effet, "Big Eyes Small Mouth" , c'est un jeu qui permet à chaque joueur de prendre un personnage existant dans l'univers des manga, ainsi dans une partie peuvent se cotoyer l'univers Gundam, Tsubasa reservoir chronicle, naruto .... à volonté.

L'histoire ... bah elle est simple, c'est celle que le meneur invente.

donc il n'y a pas de point positif ni de point négatif car chaque partie varie selon le meneur.

Note : il n'y en a pas mais je salue l'inventivité de la chose ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser