Imaginaerum by Nightwish

Aller en bas

Imaginaerum by Nightwish

Message par Le Loup le Ven 3 Mai - 11:00

Imaginaerum Score est un film fait par Nightwish, dans le même concept que l'album Imaginaerum. Il est sorti fin 2012 en Finlande, puis en Allemagne, mais n'est toujours pas arrivé en France. Cependant, grâce à certains contacts, j'ai pu le voir et je vous fais maintenant part de mes impressions.



Tout d'abord, avant d'attaquer le film par lui-même, il me parait nécessaire de dire un mot sur l'album en question.
Imaginaerum est un album qui traite beaucoup d'imagination. On y retrouve de nombreux thèmes relatifs à l'enfance, bien qu'assaisonnés à la (délicieuse) sauce Nightwish. Par exemple la magique Storytime ou le cirque de Scaretale. Associé à l'enfance revient alors le thème de la mémoire dans Rest Calm et, dans une plus grande mesure The Crow, The Owl and the Dove.
Toute une dissertation serait nécessaire et non suffisante pour décortiquer efficacement l'album, mais nous manquons de temps et je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour vous tenir en haleine pendant plusieurs pages. Aussi je dirais juste ceci : Imaginaerum est un album magnifique sur le thème d'une enfance assez noire et sur tous les regrets que l'on pourrait avoir dans une vie, juste avant de se rendre compte que l'on meurt à chaque seconde. Plus personnellement, c'est aussi le seul album musical qui m'ait fait pleurer rien qu'à l'écoute. Je ne peux que le recommander.


Voilà, ça, c'est fait. Le film à présent.
Le scénario : Tom est un vieil homme à l'agonie, dans le coma. Sa fille a décidé de le laisser partir après plusieurs tentatives pour le conserver en vie. En effet, elle lui en veut de l'avoir négligée elle et sa mère. Mais dans l'esprit du musicien et composeur, la bataille fait rage entre les souvenirs, la musique, la magie et l'imagination.

Comme vous pouvez le voir, le scénario laisse la porte grande ouverte à de nombreuses histoires. Questions décors, ils sont pas trop mauvais. Ils sont beaux, c'est vrai, mais le fond vert est trop visible.

Côté musique, la présence de Nightwish n'est vraiment pas discrète. On retrouve toutes les musiques de l'album tout au long du film et c'est loin d'être désagréable. Il s'agit même du fil directeur tout au long du film. Le présence des membres du groupe à l'écran est aussi très appréciable. Ils n'ont que des rôles ponctuels dans l'imaginaire du garçon.

Là pendant que l'écris tout ça, je me dis qu'il y a vraiment plein de choses à dire. Ce film est rempli de symbolismes, de poésie, un peu de peur aussi et de beaucoup d'émotion. Il est vain de tenter de tout expliquer sans spoiler ni ennuyer des gens qui n'auraient pas vu ce film. Aussi je me permets de passer directement aux points positifs et négatifs.

Points positifs :
- Tout ceux qui connaissent Nightwish apprécieront.
- La musique, la musique !

Points négatifs :
- Ce film a été imaginé sous substances illégales (après, ça peut aller dans les points positifs, c'est vous qui voyez).
- Les personnages sont assez souvent difficiles à cerner (pareil).

En conclusion, je dirais que c'est un film par Nightwish et pour Nightwish. Le Tom du film reflète (et est même joué par) Tuomas de Nightwish. Un individu lambda qui ne connaîtrait pas Nightwish et qui verrait ce film n'aurait pas le quart de la moitié de l'émotion qu'un fan ressentirait en le voyant.
Mais bon, étant donné qu'ici, presque tout le monde connait Nightwish, il est vraiment bien.


PS : à venir dans la rubrique Films Chinois : The Grandmaster.

_________________
"Those who do not appreciate life do not deserve life."
John Kramer

"À défaut d'être aimé, j'ai choisi d'être craint."
Finn Deroze, SILVER.
avatar
Le Loup
Scénariste-écrivain-chroniqueur

Masculin
Coq
Nombre de messages : 489
Age : 25
Localisation : Regarde derrière toi, au cas où...
Date d'inscription : 11/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Imaginaerum by Nightwish

Message par mikan le Ven 3 Mai - 22:38

je tiens tout d'abord a préciser que je t'aime beaucoup mon ami le loup, si je débarquais chez toi avec un clef usb, ça te dérangerais?


hum, bref, reprenons notre sérieux.
Pour préciser, l'album imaginaerum de Nightwish est sorti en 2011, apres un changement de chanteuse (perso je préférais l'ancienne)
Entre deux, le bassiste a chanté "while your lips are still red" qui est juste l'une des plus belles chansons de ce groupe mythique. je vous conseille d'aller l'écouter desuite =)

_________________
Nouveau bloooog: http://mikansbazar.over-blog.com/

avatar
mikan
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Coq
Nombre de messages : 1515
Age : 24
Date d'inscription : 09/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://mikansbazar.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum