Densetsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Histoire des Arts

5 participants

Aller en bas

Histoire des Arts Empty Histoire des Arts

Message par Babar des bois Dim 18 Oct - 18:42

Bon et bien, j'en profite =)

Voila, le sujet de ma dissert' est :
"Ce qui plaisait, ce n'était pas de rendre les choses avec ressemblance, mais de leur ajouter de la beauté" - Alberti - Della Pictura
Vous discuterez de cette phrase pour pouvoir établir les caractéristiques de l'art à la Renaissance.


Bon c'est assez complexe ^^', mais super intéressant. Les caractéristiques de la Renaissance sont principalement le souci du réalisme (invention de la perspective, humanisation des personnages, travail sur le détail), mais d'un autre côté la recherche de la beauté et de la décoration (surtout en architecture).

Donc la Renaissance, pour plaire, prend en compte les deux (ressemblance et beauté).

Le problème de la phrase d’Alberti (théoricien au XV ème siècle, et architecte), c’est qu’il insinue qu’avant son époque, il y avait un souci du réalisme. Pourtant, au Moyen Age, il n’y avait pas de réel, c’était le symbolisme qui prévalait (art byzantin en particulier). Alors comment prendre cette phrase ?

Je ne pense pas que pour la dissert' un plan du genre :

I – L’art et la réalité

II – L’art et la beauté

III – Les caractéristiques de la Renaissance



serait pertinent. Ou alors trop simple. Enfin, ça pose aussi le problème du talent et du génie.

Donc comment aborder ce thème ?
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des Arts Empty Re: Histoire des Arts

Message par The Anti-Fanzine Mar 20 Oct - 18:47

Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de gens mieux qualifiés que toi pour répondre à ce genre de choses ici ^^'
The Anti-Fanzine
The Anti-Fanzine
Illustrateur

Masculin
Singe
Nombre de messages : 181
Age : 31
Localisation : Paumé
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des Arts Empty Re: Histoire des Arts

Message par Lothan Mar 20 Oct - 20:15

Je suis assez d'avis avec AF, notamment parce que la Renaissance c'est l'une des périodes que je connais le moins. Je suis le seul à pas l'avoir vraiment étudiée ? Elle arrivait toujours en fin d'année, quand tout le monde pensait qu'aux vacances xD

Par contre j'avais quelques idées sur la dissert' en elle-même, principalement le fait que je suis pas vraiment d'accord avec ton interprétation (mais encore une fois, la Renaissance, je connais pas trop, donc bon).

Moi, la phrase d'Alberti, je sens pas qu'elle insinue qu'avant cette époque il y avait un souci de réalisme. Je l'interprète plutôt comme : la Renaissance ne faisait pas du réalisme, puisqu'elle essayait de présenter les choses de manière belle (ou de les embellir) -et donc pas de représenter simplement ce qu'elle voit-.

De là, je ne ferais pas une construction tripartite, mais plutôt une construction thèse/antithèse autour de l'opposition réalisme et beauté. Genre :
1. Chercher la beauté, c'est renier le réalisme (car on altère ce qu'on voit et on ne le rend donc pas tel quel)
2. Chercher la beauté, ce n'est pas renier le réalisme (car c'est de toute façon une question de perception ; l'art est censé donner du sens à ce qu'il voit, pas se contenter de le copier bêtement ; ...).

Après, je connais pas les règles de ton école... Je sais que des fois ils forcent à faire systématiquement des constructions en 3, même quand ça a pas de sens. Mais bon, dans tous les cas, séparer le réalisme et la beauté, même dans ta construction, je pense pas que ce soit une bonne idée.


Sinon, ton post me rappelle à quel point je suis content de ne plus être à l'école/université :p

Lothan
Maître de l'Univers - Scénariste - Ecrivain - Webmaster

Masculin
Rat
Nombre de messages : 234
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des Arts Empty Re: Histoire des Arts

Message par Babar des bois Mar 20 Oct - 23:32

The Anti-Fanzine a écrit:Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de gens mieux qualifiés que toi pour répondre à ce genre de choses ici ^^'

Bah simplement le fait d'en parler peut aider je trouve (Loth', même si tu connais pas grand chose à la Renaissance, ça peut quand même m'aider ^^ - arigato =) )

Sinon, oui, je pense qu'il ne vaut mieux pas séparer les deux notions, donc je vais réflechir à un autre plan -merci.

Sinon, ton post me rappelle à quel point je suis content de ne plus être à l'école/université :p

XD, mais au moins, en tant qu'étudiante, j'ai des réductions aux restos =p
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des Arts Empty Re: Histoire des Arts

Message par Tsuna-yoshi Mer 21 Oct - 19:11

Chap I : La transformation liée à la Renaissance (rendre les choses plus belles)

Chap II : Le goût des gens à la Renaissance

Chap III : Evolution art byzantin/Renaissance

Chap IV : Histoire de l'art pendant la Renaissance (Tu prends plusieurs artistes et tu décris leurs travaux)

J'espère qu'un p'tit de 3ème pourra t'aider xD
Tsuna-yoshi
Tsuna-yoshi
Bébé dragon

Masculin
Cochon
Nombre de messages : 63
Age : 28
Localisation : Derriere toi sisi regarde...non l'autre coté !
Date d'inscription : 12/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des Arts Empty Re: Histoire des Arts

Message par Babar des bois Jeu 22 Oct - 11:24

Je vais m'inspirer de tes première et troisième parties ^^ (enfin, j'en parle quoi)
Merci !
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des Arts Empty Re: Histoire des Arts

Message par Chichiri Lun 26 Oct - 19:58

NAN MAIS JE REVE !!! DEPUIS QUAND DENSETSU EST-IL DEVENU UN FORUM DE PHILO OU DE CULTURE ???

Alors :
1°) Si tu parles de l'époque de la Renaissance (et non du nom commun), n'oublie pas la majuscule à Renaissance *grrr*
2°) Qu'est-ce qu'il y a avant le Moyen-Age ? Hein ? L'Antiquité !!! Il me semble qu'à la Renaissance, l'objectif était de se conformer au mieux aux modèles antiques, et qu'on ne pouvait d'ailleurs pas les surpasser (cf. la bataille des Modernes et des Classiques, notamment avec Le Cid). Là ça pourrait t'aider dans ta réflexion...
Chichiri
Chichiri
Rescapée de la Paris Manga -Chasseuse officielle de dédicaces -Ecrivain -Rédactrice -Correctrice

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 366
Age : 32
Localisation : Clandestinement, sur le forum ^^
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des Arts Empty Re: Histoire des Arts

Message par Babar des bois Lun 26 Oct - 21:11

Bah en fait, les artistes ont voulu après dépasser les Antiques (tu regardes Michel Ange et Raphaël) et puis la bataille des Anciens et des Modernes, c'est pas plutôt pour la littérature ?
Babar des bois
Babar des bois
Rédactrice en chef - Scénariste

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 2389
Age : 32
Localisation : très bonne question
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des Arts Empty Re: Histoire des Arts

Message par Chichiri Lun 26 Oct - 21:39

Si, sûrement.
Moi je te parle uniquement de ce que je connais, et comme tu es la seule à faire Histoire des Arts dans ce forum, ben... débrouille-toi XD
Chichiri
Chichiri
Rescapée de la Paris Manga -Chasseuse officielle de dédicaces -Ecrivain -Rédactrice -Correctrice

Féminin
Chèvre
Nombre de messages : 366
Age : 32
Localisation : Clandestinement, sur le forum ^^
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire des Arts Empty Re: Histoire des Arts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser